Comment poser une bordure de finition
En courtepointe, la dernière étape, mais non la moindre, est la pose de la bordure de finition. ‘’Comment fait-on ?’’ est certainement la question qui nous est le plus posée par les courtepointiers.ères débutants.es.
Au préalable, n’oubliez pas de faire votre sandwich (dessus/bourre/endos), piquer et tailler l’excédent de tissu.
Et voici maintenant les instructions étape par étape pour poser la bordure de finition :
· Mesurer la longueur de chacun des côtés (périmètre de la courtepointe). On additionne les mesures obtenues et on ajoute 15’’ au total pour la finition.
· Tailler et coudre bout à bout (endroit contre endroit) le nombre de bandes requises selon un angle de 45o (largeur des bandes = 2 ½’’).

· Envers contre envers, plier la bordure de finition en deux sur le sens de la longueur et repasser.

· Pour une finition à la machine, positionner la bordure de finition sur l’endos de la courtepointe. Pour une finition à la main, positionner la bordure de finition sur l'endroit de la courtepointe. Aligner les bords de la bordure de finition avec le milieu de l’un des côtés.
· Commencer à coudre à environ 10’’ de l’extrémité de la bordure de finition, en respectant une valeur de couture de ¼’’.
· Positionner une aiguille droite à ¼’’ du coin. Cesser de coudre à la rencontre de l’aiguille et faire un point d’arrêt. Retirer la courtepointe de la machine à coudre.

· Plier la bordure de finition vers l’extérieur en formant un angle de 45o.

· Ramener la bordure de finition vers l’intérieur parallèle au côté de la courtepointe et coudre en respectant une valeur de couture de ¼’’. Procéder ainsi pour les 4 coins de la courtepointe.

· Laisser une ouverture d’environ 10’’ entre les 2 extrémités de la bordure de finition.

· Couper les bandes de façon à ce que les extrémités de la bordure de finition se superposent sur une largeur de 2 ½’’.

· Ouvrir les extrémités et endroit contre endroit, disposer les extrémités de la bordure de finition selon un angle de 90°.

· Joindre, marquer la diagonale et épingler.

· Coudre et couper l’excédent de tissu en respectant une valeur de couture de ¼’’.

· Replier la bordure de finition et coudre la section en place.

· Presser la bordure de finition vers l’extérieur.
· Pour une finition à la machine à coudre, diriger la reliure vers l’endroit de la courtepointe. Rabattre la reliure et presser. Coudre à 1 millimètre du bord du tissu à l’aide du pied d’entraînement régulier et du guide « in the ditch ».

· Pour une finition à la main, diriger la reliure vers l'endos de la courtepointe. Rabattre la reliure et presser. Coudre au point invisible.

Il ne vous reste plus qu’à signer votre œuvre !
Bonne couture !
