Le fer à repasser est un outil indispensable pour réussir vos projets de couture et de courtepointe. Cependant, avec le temps, des résidus de colle ou d'adhésif peuvent s'y accumuler, compromettant la qualité de vos créations. Voici une méthode simple et rapide pour nettoyer votre fer à repasser et le garder en parfait état de fonctionnement.
Le bon produit
Le Iron Cleaner de Magic Quilting est un tout nouveau produit utilisé pour enlever efficacement les résidus de colle qui peuvent s'accumuler sur les fers à repasser. Peu importe le type de fer à repasser, ce produit offre des résultats remarquables.
Pourquoi nettoyer son fer à repasser?
Lors de la réalisation de projets de courtepointe, notamment avec des appliqués, il arrive souvent que de la colle se transfère sur le fer. Cela peut être causé par un mauvais positionnement de la feuille de téflon utilisé pour fixer les appliqués ou un mauvais enlignement du tissu et du papier thermocollant. Pour éviter d’abîmer les tissus, un nettoyage régulier des résidus de colle est essentiel.
Étapes pour un nettoyage efficace :
1. Préparer le tissu
Utilisez une retaille de bourre de coton (les retailles de vos projets de courtepointe seront parfaites) et assurez-vous qu'elle soit propre. Pliez-la en deux pour éviter de tacher la planche à repasser.
2. Appliquer le produit
Déposez une petite quantité de la grosseur d'un pois de Iron Cleaner sur le tissu. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour nettoyer toute la surface du fer.
3. Nettoyer le fer
Passez doucement le fer sur la crème, en frottant bien les zones où des résidus de colle se sont accumulés. Veillez à couvrir toute la surface du fer pour un nettoyage complet.
4. Finition
Repliez le tissu propre et frottez à nouveau le fer pour le polir et éliminer tout excès de produit.
Et voilà! En une minute, le fer est propre et prêt pour les prochains projets. En le nettoyant régulièrement, il est possible d'éviter d’endommager les tissus avec des résidus indésirables.